mardi 6 mars 2007

Je regarde le film "Qui perd gagne" avec le beau Thierry Lhermite.
Il joue le rôle d'un hypermnésique. C'est un malade qui se souvient de tout, des chiffres, de tout ce qu'il voit dans la journée, de millions de parties d'échecs etc. Il n'arrive pas à oublier alors parfois il a l'impression d'avoir un cerveau qui va exploser et il devient fou.
C'est une maladie qui se soigne. Il y a des médicaments mais d'autres formes de soin.
Une d'entre elles est d'écrire le soir ce qu'il veut oublier et de brûler le papier.

Sa situation ne fait pas rêver mais cette idée de perdre des morceaux de souvenirs me séduit.
N'avez-vous pas des évènements dans la tête que vous aimeriez oublier ?
Des petites phrases ou de grandes déclarations qui vous ont fait mal et que vous voudriez effacer ?
Des images difficiles que vous auriez aimé ne jamais avoir vues.
De bons moments fantastiques mais qui se sont mal terminés que l'on voudrait qu'ils n'aient jamais existé ?
Des rencontres merveilleuses mais qui n'ont abouti qu'à des catastrophes.
Des personnes qui se sont jouées de vous que vous voudriez effacer de vos pensées pour mieux vivre.

Est-ce des regrets ?
Hummm, bonne question. Je me fais un point d'honneur à ne rien regretter, mais l'idée d'effacer me tente.
Une fois que l'on a effacé, on ne regrette plus rien puis ce que l'on a oublié.

Mais voilà, je ne suis pas hypermnésique.
Je vais garder en tête mes petits et mes gros chagrins, cet enfant que j'ai vu se faire renverser par une voiture et qui aujourd'hui est peut-être décédé mais dont on ne m'a pas donné de nouvelles certainement pour me protéger, etc.
Soit je vous débale un peu plus ma vie privée, soit je ne le fais pas.
Et non, ce n'est pas nécessaire, vous avez compris le concept.

Et vous ?
Ca vous tente d'effacer ?

C'est tentant.

Et pourtant on apprend des erreurs du passé, on apprend la méfiance, on apprend aussi à aimer les gens, les vrais, ce qui ne tue pas nous rend plus fort.
Alors je fonce et je ne brulerai rien ce soir.
Je me brulerai peut-être juste les ailes. Dites-ça repousse non ?
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...