Rebelle
Il y a quelques jours j'ai discuté avec un collège du coté rebelle que l'on a ou que l'on avait en nous.
Je disais en gros que j'étais une rebelle et mon collègue disait qu'à partir d'un certain âge cela devenait ridicule.
Et puis j'ai pris le bus et j'ai réfléchit comme je le fais toujours dans le bus. Ca a du bon parfois les transports en commun.
J'ai sorti mon carnet Pucca et mes feutres et j'ai gribouillé quelques mots, comme je le fesais lorsque j'étais lycéenne.
Est-ce-que refuser de grandir c'est être rebelle ?
Est-ce-que refuser de vieillir c'est être rebelle ?
Prendre des notes dans un carnet Pucca quand on a 30 ans est-ce être rebelle ou simplement être adulescente, ou encore juste être accro des figurines asiatiques (y'a pire comme tare, non ?) ?
Prendre les chemins que les autres ne prennent pas, dire tout haut ce que les autres pensent tout bas ou ne veulent pas entendre, montrer autre chose que le convenu, porter des badges I LOVE GEEKS ...
Ecouter Marylin Manson entre deux Thomas Fersen, ne pas écouter la Star'ac, regarder Arte, taguer des murs, regarder en boucle des DVD des années 70 en disant "ca c'était de la télé !" ...
C'est quoi la rebelle'attitude ?
D'après le dico de TV5, une des définitions de rebelle est "Qui se soulève contre l'autorité."
Mais qui est l'autorité ? Qui représente l'autorité ?
Son propre boss, ses parents, ses enfants, "les autres" et leur regard sur soi ?
Mon collègue et ami m'a dit qu'une fois qu'on avait une feuille de paie on n'était plus rebelle et finalement je me dis qu'il a raison et tord à la fois. Notre terrain de rebelle'attitude se restreint... on ne se soulève plus contre l'autorité. On fait avec, il se peut qu'on la subisse aussi.
Et vous ? Rebelle ou pas ? Et quel est votre façon d'être rebelle ? Votre degré de rebelle'attitude ?