vendredi 22 avril 2005

Sujet délicat : les SDF.
J'habite dans un quartier de Paris dit "populaire".
Quand les beaux jours reviennent, les fleurs poussent sur les balcons, les jupes racourcissent, les mamans sortent les petits au parc et les SDF fleurissent.
Oui, vous avez bien lu.
Il y a deux lieux de rassemblements : une place et une partie d'un parc. Je vous parlerai une autre fois du parc.
Sur cette place, plus le soleil brille, plus il y a de SDF.
Lorsque je passe sur cette place je suis partagée entre deux sentiments très opposés.
Mon coeur me dit que toutes ces personnes sont des pauvres gens qui n'ont surement pas mérités ce sort (d'ailleurs qui peut mériter ça), ces gens m'attristent. J'ai mal pour eux, pour ces femmes qui se font insulter par les hommes qu'elles cotoient, pour ces hommes qui n'ont même plus la force de tenter de s'en sortir, pour ces chiens énormes mais amaigris, pour ces regards où l'on ne voit plus que le vide, pour cette crasse qui recouvre vêtements et peaux ... J'ai mal de voir ces hommes et femmes drogués et alcoolisés au dernier degré.

Et puis j'ai peur. Je ne suis pas terorisée au point de ne plus passer à coté de ces personnes et animaux, je pourrais les éviter. Ces personnes ne sont pas méchantes, mais l'alcool les rend parfois agressives. Certains ont "l'alcool méchant". Mieux vaut passer en début de journée qu'en fin de journée. A la fin de la journée l'alcool a ravagé les esprits. Les personnes deviennent des animaux. Autant le matin parfois j'ai des remarques sympas, des regards gentils, autant le soir on se fait brailler dessus, on me demande des clopes, de l'argent ...

Cette triste population est difficile à accepter. Que faire pour eux ? Des centres d'accueil ? Des structures de desintox ? etc ...
Si j'étais élue, je me demande vraiment ce que je ferais. Chacune de ces personnes de la rue aurait besoin d'un tuteur, d'une aide, d'un toit, d'un travail ... et même avant le travail une cure de désintox et parfois peut-être d'un bon coup de pied au fesses ! Une fois que tu as touché le fond comme ces personnes, comment s'en sortir? Comment se motiver quand on n'a plus que trois neurones à cause des ravages du crack et de l'alcool ?

Petite bourgeoise privilégiée que je suis par rapport à ces gens, je ne supporte plus leur saleté.
Oui, j'ai beau avoir le coeur gros devant cette population, j'en ai marre de les voir pisser sur cette place, balancer leurs canettes de 8/6, casser les bouteilles de verre, ramener des vieux fauteuils puants, cracher, me brailler "t'as pas une cloppe ?"...
Certains hommes sont très grands, costauds. Quand un de ces homme s'approche de moi, canette à la main, postillonant la bière à tout va, titubant, me demandant d'une voix rauque si je n'ai pas une cloppe ou 5 euros, oui, j'avoue ne pas être rassurée du tout.
Deux solutions : tu flippes et tu balances 5 euros et tu sais que tous les jours où tu passeras on te verra tel un porte feuille ambulant, machine à sous qui paie les 8/6. Seconde solution, tu regardes en l'air et tu dis "non, désolée", aimable ou pas en général tu te fais insulter.
Et ces chiens ! Il y a deux énormes chiens, maltraitrés, mal nourris. Un chien par nature n'est pas méchant, mais un chien affamé, de quoi est-il capable ? Un chien frappé, de quoi est il capable ? Je n'ai en général pas peur des animaux mais ces chiens me paraissent tellement malheureux qu'ils me semblent complètement imprévisibles. Ils sont alors effrayants.


Oui, c'est dure cette situation, bien plus dure pour ces hommes et ces animaux que pour moi.
Mais que faire ?
Cette place est un espèce de dépotoir. De temps en temps, les services de la ville nettoient. Ils lavent le sol. Ces pauvres gens restent.
Rendez-vous sur Hellocoton !

jeudi 21 avril 2005

Une petite note en vitesse :

VOTEZ PIERRICK !!!
uhuhuhuhuh


Que le premier qui rigole soit maudit sur 15 générations, pis même 20 tiens !!!

Ouais, moi je l'aime bien ce petit gamin de 16 ou 17 ans qui balance et qui est sexy à souhait ! Jeune et con, ça le fait, rock'n roll ça le fait grâve aussi ...
Pas de calcul, juste "lui " et son talent.
Aie, si je pouvais passer derrière mon écran, je me laisserai tenter par le détournement de mineur. C'est dingue comme des chanteurs peuvent être sexys. Le second qui a "le truc", c'est De Palmas. Allez le voir en concert, ce mec, c'est de la bombe à tous les niveaux !

Oui, je suis ce soir devant ma télévision, telle une midinette en pyjama et robe de chambre, chaussettes, la grande classe internationale !

Bravo aux autres candidats aussi, ils assurent vraiment avec un grand V.

Un détail dans ces photos me fait dire que c'est un bon p'tit g... gars :)

Image Hosted by ImageShack.us
Image Hosted by ImageShack.us
Rendez-vous sur Hellocoton !

lundi 18 avril 2005

Aujourd'hui on m'a félicitée pour ma politesse.

Dans cette boutique où je trouve que l'on est toujours mal reçu, une vendeuse qui rarement sourit, m'a dit ceci :
- Vous êtes très polie.
- hin ? heu, pardon ?
- Vous êtes très polie.
- ah, euh, merci (grand sourire)
- Je me permets de vous le dire, car c'est tellement rare. Avant on fesait remarquer aux gens impolis qu'ils étaient impolis, maintenant il y en a trop et c'est donc plus facile de féliciter les polis et par conséquent de les valoriser.
- Merci beaucoup
- Si vraiment, vous êtes polie
Après on a papoté éducation, sales gosses de mon immeuble qui ne disent bonjour que si on leur dit bonjour en premier ...

Perso, j'ai quand même été très étonnée de cette remarque venant de cette vendeuse qui très souvent fait la tronche ... peut-etre à cause des gens impolis qui sont/font son quotidien.

Au revoir :)
Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...