Bonjour à tous !
Je ne suis pas très présente sur mon blog, ni sur mes blogs préférés en ce moment. Je suis en train de fabriquer plein de colliers, bracelets, boucles d'oreilles pour les marchés de Noël.
Je sors le nez de chez moi de temps en temps pour m'approvisionner en matière première et aller chez le coiffeur : j'en profite pour défendre une pauvre fille en train de se faire agresser et piquer son porte feuilles par une junkie devant 30 personnes qui ne bougent pas. Moralité, je termine ma journée à retenir mes larmes tellement j'ai eu peur, la peur au ventre mais la fierté à fleur de peau. Au final, je préfère aujourd'hui être soulagée d'avoir agit plutôt que d'avoir sur la conscience de ne pas avoir agit. Je me suis toujours demandée si spectatrice d'une agression je resterais spectatrice ou si j'agirais. Aujourd'hui je sais. Et je sais aussi que furieuse de voir personne bouger, j'insulte tout ceux qui ne bougent pas !
Bref, j'ai passé un sale moment, quasiment à coté de chez moi, à l'arrêt de bus que je prends régulièrement, à coté de la bouche de métro que je prends aussi très souvent.
Au final, ce qui m'a le plus choqué, c'est que personne ne bouge, tout le monde parle d'insécurité, mais tant que ça touche pas ta gueule alors tu bouges pas. Chacun pour soi. Je comprends les femmes qui ont des bébés dans des poussettes qui ne bougent pas, elles ne vont pas laissé leur môme sur le trotoir et intervenir contre des camés. Mais les mecs ? Et les mouvements de groupe hin ?
Les camés étaient 4 dont une qui a agressé cette pauvre demoiselle. Je ne me suis pas posée de question, j'ai foncé dans le tas, dans intention de me battre mais dans l'intention de faire rendre ce fameux porte feuilles. Je n'ai pas réfléchi, j'aurais pu me faire planter. Certes, mais même avec du recul, je me dis que j'ai bien fait. Ce quartier moi j'y habite et si en tant qu'habitante je me laisse marcher dessus et je laisse agir des délinquants alors est ce que je vaux mieux qu'eux ? Ok c'est le boulot de la Police, j'ai entendu : "ah bin oui mais la Police ils ne sont jamais là quand il faut". Oui, mais cette nana n'aurait jamais agit si la police avait été là. Bref, moi je ne veux pas non plus d'un flic tous les deux mètres. Si les habitants ne vivaient plus comme des victimes consententes, on pourrait changer le monde. A 30 personnes, on aurait pu chopper cette fille, cette voleuse agressive, puant la haine (je précise qu'elle a agressé la nana parce qu'"elle se la raconte cette salope, regarde moi ça, j'vais m'la faire" Elle l'a sorti de la camionnette dans laquelle elle était assise coté passager pour aller lui piquer son porte feuilles dans son sac à main qu'elle avait à la main !). En 2 minutes on aurait pu tous l'attraper, ça m'aurait évité de prendre des coups (rien de très grâve), cette meuf aurait au moins passé quelques heures au trou, je n'aurais pas eu la peur de la recroiser deux minutes après dans le quartier (elle allait prendre le même bus que moi, j'ai attendu le suivant !), j'aurais la sensation que justice aurait été faite, j'aurais eu envie de rester habiter dans ce quartier avec plein de voisins sympas ...
Bref, je ne vais pas changer de quartier parce qu'ayant acheté un appart ici, je n'ai pas trop le choix et je pense que ça doit être pareil partout, mais je suis vraiment écoeurée de voir comment les gens les gens réagissent.
Laissons nous faire, laissons nous agresser. Voleurs de sacs à mains, braquez les petites vieilles, les jeunes, tout le monde, de toute façon, personne ne vous arrêtera, tout le monde s'en branle.
A si ... moi, et je l'èspère, d'autres personnes non présentes ce jour là. Merci quand même aux hommes sympas sortis du céfa après la bataille, sortis je pense parce qu'ils m'ont entendu hurlé, proposant leurs services pour aller porter plainte chez les flics.
Malheureusement, la victime n'a pas voullu porté plainte. Une erreur de plus je pense.
Cette note fait un peu prétentieuse ?
Certainement mais elle correspond à un moment T, un lieu précis (arrêt de bus Marx Dormoy vendredi dernier) , une situation donnée et à mon écoeurement actuel.
Ces faits sont malheureusement réels.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire